L’hôtel Al-Waha Al-Hamra est une très belle réalisation du nouveau style soudanais, il a été construit avec des briques ou des briques crues, et les espaces de promenade à l’intérieur ont été décorés de motifs géométriques berbères entièrement sculptés, témoignant du savoir-faire de nos ancêtres en le quartier « Gourara » L’édifice a été construit entre 1912 et 1917 sous la direction d’un officier français de l’architecture « François Attenor » pour répondre aux besoins de ravitaillement militaire.
Le 11 juillet 1925, la Compagnie Générale “Transatlantique” possédait l’immeuble en bail illimité, et en faisait l’un de ses hôtels les plus célèbres dans le désert, c’était donc l’hôtel “Transatlantique Timimoun”.
La cérémonie d’ouverture de l’institution a coïncidé avec la célébration du Nouvel An 1926, en présence de personnalités éminentes de l’époque, dont “André Stroman” et “La Grande-Duchesse de Luxembourg”. Après 1965, son nom a été changé en “La Red Oasis Hotel” jusqu’à sa fermeture en 1996.
Et depuis 2014, cet édifice est devenu la façade idéale du Centre Algérien du Patrimoine Bâti en Boue, une institution qui vise à valoriser les constructions en terre dans le but de les préserver.